Tenuta il Palazzo

Au nord-est d’Arezzo, à 80km au sud-est de Florence, sur l’une des collines proches de la ville, se trouve la Tenuta Il Palazzo, appartenant à la famille Banelli. Le père Egidio Banelli, propriétaire de la première usine de cylindre d’Arezzo en 1948, l’a acheté au colonel Guidotti Mori, le maire de la ville, à l’époque fasciste.

Le village est dominé par des oliviers, des vignes et des céréales. Conformément à la tradition, le propriétaire, dans les années 1970, a implanté les premiers vignobles composés principalement de Sangiovese, à une altitude comprise entre 300 et 380 mètres. Les vignes disposent d’une exposition sud-est et sud-ouest. Les techniques de culture permettent la production de raisins de qualité destinés à la DOCG Chianti et IGT Toscane.

Bien que chaque année soit différente, la récolte commence généralement vers la fin du mois de septembre et se poursuit jusqu’au milieu du mois d’octobre. Les raisins, vendangés à la main en cagette, font séparément leur fermentation et la macération alcoolique. Les assemblages ont ensuite lieux en cuve inox et les élevages en barriques sont plus ou moins poussés suivant les cuvées.