Villa Calcinaia

Les vins de la Villa Calcinaia font partie des tous premiers vins de l’appellation Chianti Classico, la zone la plus qualitative de Chianti. Leurs cuées étaient déjà connues au 16ème siècle. Le comte Sebastiano Capponi est aujourd’hui à la tête de ce domaine reconnu internationalement et 100% géré en agriculture biologique.

Depuis le début du vingtième siècle les Contes de Capponi produisent des vins de renommée internationales à partir de leur 30 hectares de terres classé en DOCG Chianti Classico, Chianti Classico Riserva ainsi qu’en DOC Vinsanto del Chianti classico.

Toutefois déjà au seizième siècle les contes de Capponi était assez renommé.

Le Chianti Classico de Villa Calcinaia est l’expression la plus authentique des traditions et le droit de s’appeler fièrement Capponi.

Depuis toujours la famille s’investi sans relâche dans les méthodes d’élaboration et de culture dans l’objectif d’améliorer la qualité de ses vins, sublimer le terroir tout en respectant les traditions.

Nous avons l’honneur de distribuer en France 4 vins parmi leur gamme, des vins d’une extrême finesse et élégance.

Villa Calcinaia a commencé l’agriculture biologique en 2000, sur les oliveraies au début, puis s’est étendue aux vieux vignobles plantés entre 1959 et 1975 d’abord et ensuite à tous les vignobles.

D’une manière générale, la texture du sol en Villa Calcinaia est limoneuse :

Les sols plus profonds avec une plus forte présence de sable dans les pentes basses vers la rivière Greve et les sols limoneux moins profonds avec une abondance de roches sur les terrains élevés en particulier le « galestro » : un schiste argileux dont la structure exfoliante, la surface friable, la perméabilité, le contenu en galets et la richesse en oligoéléments assurent à la vigne un équilibre végétatif et des vins caractéristiques.

Au-delà d’une certaine altitude, environ 300 mètres, on peut commencer à trouver aussi des éboulis d’ « alberese », une marne calcaire plus typique de la région de Gaiole qui contribue à la grande variété de sols à la Calcinaia.