Bodegas Roda

A la fin des années 1980, un renouveau touche la région de Rioja. Mario Rottlant et Carmen Daurella arrivent en Rioja avec la ferme intention de créer un projet novateur.

A Roda, les raisins proviennent exclusivement de leurs parcelles, situés sur les meilleurs terroirs de Rioja. Créé en 1987, Roda est aujourd’hui considéré comme l’un des domaines les plus prestigieux de Rioja.

Les clés du modèle Roda repose sur la connaissance exhaustive du vignoble et du soin méticuleux qu’il faut lui apporter permettant d’interpréter ses besoins et obtenir des vins singuliers. Les clés sont les suivantes :

Le vignoble constitué de vieilles vignes qui apporte des qualités extraordinaires

La sélection de cépages autochtones est signe de leur identité

La sélection des baies et le jour de récolte choisi sont les opérations les plus complexes et exigeantes auxquels Bodegas Roda mettent un point d’honneur

La vendange manuelle clé d’une sélection de qualité

La dernière clé est l’attention portée au raisin : reflet fidèle du paysage, c’est un être vivant qui capte le moindre détail de son environnement.

Bodegas Roda est situé sur les rives de l’Èbre, sur un balcon du Barrio de La Estación de Haro (La Rioja), sur un ouvrage du 19ème siècle.

Les vignerons l’utilisaient pour stocker leurs récoltes, qui étaient ensuite acheminées à Bordeaux par chemin de fer pour limiter les dégâts causés par le phylloxéra.

La Sierra de Cantabria et la Cordillère Ibérica se confondent dans les montagnes Obarenes, une barrière montagneuse clivée seulement par le fleuve Ebre.

Dans cette zone se trouvent les cultures de Roda, où le climat atlantique, le climat continental et le climat méditerranéen jouent un rôle capricieux.