Yalumba

Après 5 générations et 167 années, Yalumba n’est autre que le domaine familial le plus vieux d’Australie. Avec les années, le domaine a grandi en taille et en renommée, de manière à représenter ce que l’Australie vinicole a de meilleur à offrir.

Yalumba est situé près de la ville d’Angaston, en Australie-Méridionale dans la région viticole de la Barossa Valley. Il a été fondé par un brasseur britannique, Samuel Smith, qui a émigré en Australie avec sa famille de Wareham, Dorset en août 1847, à bord du navire «Chine». En arrivant en Australie en décembre, Smith construit une petite maison sur les rives de la rivière Torrens. Il y vécu moins d’un an avant de se déplacer vers le nord jusqu’à Angaston où il achète alors un terrain de 120 000 m2 à la limite sud-est de la colonie. Il nomme alors sa propriété « Yalumba » d’après un mot autochtone australien qui signifie « tout le pays autour ».

En 1849, Samuel Smith et son fils Sidney, plantèreny les premiers vignobles, commençant alors la dynastie viticole des Yalumba.

Yalumba possède aujourd’hui des vignobles dans certaines des zones viticoles les plus renommées du pays : Barossa Valley, Eden Valley et Coonawara entre autre.