Neirano

Les vins de Neirano sont produits dans une bâtisse datant de la fin du XVIIème siècle. Le domaine se trouve en plein cœur de Monferrato, au centre des collines de la région et profite d’une exposition parfaite. Depuis 1982, une viticulture traditionnelle côtoie les dernières technologies afin d’offrir un des vins de qualité.

De nouveaux chais ont rapidement été construits pour la production plus spécifique des fameux Prosecco et Moscato d’Asti, des vins effervescents qui ont contribué à la renommée de cette région.

Le Prosecco est issu du cépage Glera et est produit selon la méthode charmat, c’est-à-dire que la seconde fermentation (qui apportera l’effervescence dans le vin) a lieu en cuve et non en bouteille comme pour les champagnes. Cette technique, propre à l’appellation, permet de réaliser des vins qui maintiennent toute l’intensité du frais et avec des arômes typiques de pomme verte et de fleurs blanches.

Le Moscato D’asti est issu de Muscat Blanc à petits grains. C’est un vin perlant légèrement sucré obtenu par l’arrêt de la fermentation avant que tous les sucres ne soient convertis en alcool. Le résultat est un vin surprenant d’intensité aromatique avec des notes très fuitées et florales et un niveau d’alcool très bas autour de 5,5 %.