Domenico Clerico

Figure emblématique du Barolo, Domenico Clerico a introduit dans les années 1980 des méthodes de productions très novatrices à l’époque pour l’appellation. Bien qu’utilisant des méthodes de vinification « modernes », la philosophie du Domaine est celle d’un viticulteur orienté vers la vigne avant tout, point de départ fondamental de toute cuvée d’exception.

Pendant de nombreuses années, Domenico a cultivé des raisins qui ont été vendus à la coopérative viticole locale et aux marchés locaux à partir de leur petite exploitation de 4 hectares dans le Piémont.

En 1976, le père de Domenico lui a demandé si il voulait reprendre l’entreprise, alors avec sa femme Giuliana, ils ont commencé leur grande aventure…

Depuis le départ, la priorité a été de travailler parmi les vignes, convaincu que pour faire de grands vins, il faut soigner la vigne avec amour et dévouement.

L’une des premières tâches a été d’acheter de nouveaux vignobles, l’installation des sites a été faite sur les crus préférés du propriétaire.

Domenico a effectué un travail sans relâche pour pouvoir produire des vins d’exception sur un terroir et une appellation de renom synonyme de grande qualité.

Petit à petit et ce depuis 1977, des cuvées ont vu le jour et ont été à l’image de son créateur : entre modernité et tradition de l’héritage de ces terres d’exception.

L’azienda compte à présent 21 hectares de vignes et une production totale de 110 000 bouteilles par an avec pour DOC et DOCG : Langhe rosso, Langhe nebbiolo, Langhe dolcetto, Barbera d’Alba et Barolo.

Domenico avait pour souhait de sublimer le cépage planté sur une terre pour en exploiter tout le potentiel afin que cette qualité soit exprimer en bouteille.

Pour Domenico, il ne faut jamais abandonner. Il a continué sans relâche à viser l’excellence dans tous les aspects du vignoble et de la cave et il fut très fier du vin qu’il faisait et du terroir qui transparaît dans chacune de ses bouteilles.