Allegrini

La famille Allegrini a joué un rôle majeur dans l’histoire de la région de Fumane et Valpolicella depuis le XVIème siècle. Elle a transmis sa passion de la viticulture et de la production de vins de génération en génération.

La Maison Allegrini est le résultat de l’intelligence et du dur labeur de Giovanni Allegrini, un homme pragmatique et instinctif qui a développé une culture de la vigne à la fois forte, efficace et toujours innovante. A sa mort en 1983, ses enfants ont repris le domaine. Franco Allegrini est aujourd’hui le responsable technique du domaine alors que sa sœur, Marilisa Allegrini est en charge de la partie commerciale. La cuvée « Remembering Walter » a été créée en hommage à Walter Allegrini, le plus âgé des 3 enfants, tristement décédé en 2003. Il était auparavant en charge du vignoble.

L’amour pour la terre a été le moteur dans l’engagement de la famille Allegrini à améliorer le potentiel de la région de Valpolicella et ses traditions viticoles. Les choix visionnaires de l’entreprise en font d’elle l’une des principales compagnies viticoles en Italie. La nouvelle génération de vignerons de Valpolicella considère les vins d’Allegrini comme une référence incontestable.

Les innovations les plus notables de la Maison Allegrini dans la région sont : l’utilisation graduelle de barriques françaises, en complément des barriques traditionnelles slovènes,  pour l’élevage de certaines cuvées, une diminution des temps d’élevage pour préserver l’intensité du fruit et une revisite complète de la technique « d’appassimento » utilisée pour les Ripasso, Amarone et Recioto. Des innovations techniques dans les densités et styles de plantations des vignes ont également été apportées, particulièrement pour le cépage Corvina typique de la région.