Comme « Il n’y a pas de bon vin sans un bon raisin », François Lurton a créé l’une des premières marques de vins Bio en France avec Terra Sana. Au-delà de la philosophie c’est d’avantage l’aspect qualitatif à l’origine de cette démarche. Des méthodes de vinifications modernes servent à élaborer des vins décomplexés, souples, gourmands, aux arômes purs et précis.

Le travail au vignoble est donc intense afin d’amener au chai des baies intactes, saines et qui auront pu être ramassées à parfaite maturité. Le tri sur les parcelles et les dates de vendanges sont autant d’étapes cruciales dans l’élaboration de vins Terra Sana. Les raisins proviennent de deux bassins de production : le Gers sur sols limono-sablonneux pour la fraîcheur, la vivacité et la puissance aromatique qu’il procure au sauvignon blanc, et le Languedoc pour l’intensité du fruit et la complexité en bouche de ses syrah, grenache noir et cinsault.

Tous les cépages sont ramassés de nuit pour arriver frais au chai de vinification. Un soin extrême sera apporté au blanc et au rosé tout au long du processus de vinification afin, notamment, d’éviter au moût de capter l’oxygène préjudiciable à l’expression aromatique. Le travail des bourbes avant fermentation, et plus tard des lies, sera privilégié pour parfaire la puissance aromatique et l’équilibre en bouche. Le maintien du vin sur lies avant son conditionnement permet de minimiser l’emploi de SO2 pour assurer sa conservation.