Domaine du Ministre

Le Domaine du Ministre est situé sur la commune de Murviel-Les-Béziers, à cheval sur les terroirs de schistes au nord, et les sols argilo calcaire au sud de l’appellation Saint-Chinian.

Les vignes de 20 ans atteignent des degrés de maturité et une concentration phénolique exceptionnels. Tout est fait à la main, dans le respect des sols et des raisins mais sans jamais perdre l’objectif premier de mettre en marché des vins remarquables et abordables. Syrah (50% de l’assemblage), grenache noir (40%) et mourvèdre (10%) sont récoltés à la main en cagettes de 14kg. Les itinéraires de vinification sont adaptés à chaque cépage.

Selon l’année et le potentiel, les raisins peuvent passer trois jours en chambre froide avant d’être égrappés et vinifiés séparément en cuve béton larges et de faible hauteur. Délestages, pigeages, remontages, aérations, percolations… sont programmés de jour en jour suivant la réponse de la cuve aux actions menées depuis l’encuvage. Il n’y a rien de répétitif, François Lurton adaptant l’itinéraire de vinification à l’obtention du vin qu’il a imaginé mettre en marché.